RPA, Automatisation Robotisée des Processus

Rationalisez le temps de vos collaborateurs et réduisez vos coûts opérationnels en mettant en place la RPA dans votre entreprise

La RPA c’est quoi?

Dans chaque entreprise et chaque service, il existe une multitude de tâches répétitives et fastidieuses. La RPA, ou Automatisation Robotisée des Processus (en français) permet d’être plus efficace face à ce travail chronophage en automatisant certaines de ces tâches. Elle permet également de réduire le nombre d’erreurs que nous pouvons réaliser en faisant ce type de travail. La RPA permet donc de concentrer le travail de vos collaborateurs sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

Le robot devient un véritable assistant numérique qui réalise les tâches que vous ne souhaitez pas faire.

Pourquoi mettre en place la RPA dans son entreprise?

Une Automatisation Robotisée des Processus pour chacun de vos besoins d’utilisation

pexels-andrea-piacquadio-840996

Système RPA Non Assisté

Le robot fait le travail, vous prenez les décisions. Lorsqu’un processus doit être exécuté, un robot non assisté effectue automatiquement toutes les étapes nécessaires. Le robot est donc totalement autonome.
Rassembler, gérer, mettre à jour des données, créer des rapports, à vous de choisir. Dites-lui quoi faire et laissez-le travailler.

Exemple : accéder à des documents numérisés – tels que des factures – et vous les transmettre pour validation lorsque la qualité de reconnaissance optique de caractères est faible. Une fois que vous êtes satisfait, les données sont téléchargées dans le système approprié.

Solution RPA hybride

Parfois, vous devrez d’abord réaliser une tâche. Lorsque vous êtes prêt, il vous suffit d’appuyer sur le bouton et le robot non assisté prend le relais. Il s’agit d’un robot partiellement assisté.

Traitez vos tâches quotidiennes avec l’aide de votre collègue, puis laissez-le robot sans assistance pour compiler des rapports pendant la nuit. Profitez du meilleur des deux mondes.

Exemple : Le robot traite les nouvelles données saisies sur le portail d’entreprise.

pexels-buro-millennial-1438081

Système RPA Assisté

Le robot prend le relais au moment où vous en avez besoin. Si vous avez besoin d’un soutien personnalisé, ne cherchez pas plus loin. Vous gardez les tâches qui nécessitent des arbitrages et le robot fait le reste: il s’agit d’une approche assistée par intervalle.
Vous lancez le processus. Un robot assisté surveille ce que vous faites et prend automatiquement le relais lorsqu’une de ses tâches se présente. Il vous retransmet le processus une fois terminé. Il s’agit d’une approche assistée par intervalles

Exemple : les données saisies dans un formulaire sont détectées par le robot et automatiquement diffusées dans d’autres systèmes et bases de données.

Nos experts vous accompagnent dans la mise en place de la RPA

Nos spécialistes MiD vous aident à déterminer les processus à automatiser et vous assistent dans leur mise en œuvre et le déploiement des robots logiciels.
Fidèle à notre politique de service, nous nous assurons en outre de la maintenance, du support et de la gestion de votre parc.

Etude de cas

Depuis que MiD nous a aider à mettre en place un RPA, nous avons décuplé nos revenus.