Risque de coupures du réseau mobile en France 

Quelle stratégie adoptée pour les entreprises concernées ?

La crise énergétique européenne est une réalité qui met en péril beaucoup d’entreprises. L’augmentation des charges ainsi que les coupures de courant sont inévitables. Chez Mobile InDoor, nous essayons toujours de trouver et proposer des solutions à notre niveau. Voici donc quelques conseils pour pallier aux coupures du réseau mobile qui nous attendent cet hiver.

Des coupures du réseau mobile sont à prévoir cet hiver

Cet hiver, les coupures d’énergie auront bien évidemment un impact sur la téléphonie fixe et mobile. Les opérateurs français comme Orange, SFR, Free Mobile ou encore Bouygues Télécom pourraient voir leurs services dégradés ou temporairement déconnectés. En effet, les opérateurs téléphoniques ne font pas partie de la liste des services dits “essentiels”, ils subiront donc également ces coupures.

La principale difficulté que rencontreront les opérateurs sera l’anticipation de ces coupures. En effet, Enedis (gestionnaire de réseau électrique), n’informera les opérateurs des coupures électriques uniquement la veille.

Plusieurs mesures définies par les opérateurs mobiles pour limiter les coupures

Pour minimiser le risque de coupure et garantir un service minimum (notamment pour les appels d’urgence), les opérateurs mobiles ont réfléchi à un plan de sobriété énergétique qui concerne aussi bien leurs bureaux que les infrastructures réseau.

Chez Iliad par exemple, certaines bandes de fréquences seront éteintes la nuit pour garantir une baisse de consommation électrique sans impacter la qualité de service. Orange prévoit de “basculer une heure par jour plusieurs milliers d’installations du réseau fixe sur batteries” pour permettre une une économie de près de 20MW, équivalent à la consommation d’une ville moyenne de 40 000 habitants !

Les opérateurs de télécommunications mobiles anticipent des problèmes d’alimentation sur leur réseau pour pallier les ruptures de service. Un bel effort d’adaptation dans un contexte très incertain.

A méditer pour l’ensemble de nos entreprises qui devront faire face à des coupures ponctuelles avec son cortège d’effet de bord.

Nos recommandations pour minimiser les effets des coupures du réseau mobile pour votre entreprise

Ces coupures de courant nous concernent tous, aussi bien en tant que particulier qu’entreprise. C’est pourquoi, chez Mobile InDoor nous avons réfléchi à quelques mesures simples pour minimiser le risque et surtout les effets de ces coupures 

Favorisez largement le télétravail lorsque possible

En effet, les économies d’énergie réalisées grâce au télétravail sont considérables. Plusieurs grandes sociétés en France envisagent un retour au télétravail et la fermeture de leurs bureaux pendant plusieurs semaines cet hiver.

Selon une étude de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), le recours au télétravail permettrait une économie d’énergie de 19% pour les entreprises. Mais attention, pour que ces économies soient réelles, il faut que tous les employés travaillent à distance le même jour.

Optez pour des équipements performants

Vérifiez l’intégrité des batteries de vos équipements (PC, smartphones, tablettes) pour garantir un maximum d’autonomie. Si vous n’avez pas encore investi dans une flotte de terminaux mobiles, optez pour des équipements performants, qui vous permettent de travailler sur batterie pendant plusieurs heures d’affilées.

Une autre alternative pour vos équipements, est d’acquérir une Power Station avec un minimum de 40 000mAh (2 fois 3 heures pour 2 PC) et vous procurer un panneau solaire pliable pour amplifier la durée de l’alimentation de la Power Station.

Optez pour un forfait Internet puissant

Un forfait 4G ou 5G, avec plus de 100 Go avec une bonne couverture indoor est essentiel. Acquérir un routeur 4G / 5G est une option qui peut également être pertinente pour votre société.

Envisagez une solution Softphone pour assurer vos communications

Notamment si vous optez pour le télétravail.

Une solution Softphone est un logiciel de téléphonie basé sur la technologie VoIP que vous installez sur votre PC, tablette ou smartphone et qui va vous permettre d’effectuer des appels comme s’il s’agissait de votre téléphone fixe professionnel.

Vous pouvez ainsi passer et recevoir des appels professionnels avec un numéro unique directement depuis votre PC ou smartphone, partout où vous vous trouvez.

Protégez votre infrastructure

Si vous n’en possédez pas encore, équipez-vous d’un onduleur. L’onduleur est un dispositif électronique indispensable pour protéger vos appareils informatiques contre les coupures de courant, les surtensions et les sous-tensions.

Un exemple concret : lors d’une coupure de courant, l’onduleur prend le relais du secteur pour laisser le temps aux utilisateurs de sauvegarder leur travail en cours, avant que l’appareil ne s’éteigne. L’onduleur filtre et régule la tension électrique pour que les équipements informatiques ne s’endommagent pas.

D’autre part, favorisez les multiprises parasurtenseur / parafoudre destinés à protéger les équipements électriques et électroniques contre les surtensions.

Enfin, pensez à délocaliser votre infrastructure dans les Data Centers pour assurer la continuité de votre service. En effet, les Data Centers sont souvent mieux équipés et préparés en cas de coupures répétées.

Scroll to Top