Android 13 : quels impacts pour vos terminaux mobiles ?

android-13-impact-gestion-de-flotte-mobile

Google a déployé son nouveau système d’exploitation Android 13. Comme chacun le sait, un nouvel OS est signe de nouvelles fonctionnalités et de quelques changements d’interfaces. Alors on vous dit tout sur Android 13 et son impact sur la gestion de vos terminaux mobiles via votre MDM.

 

Android 13 : quels appareils sont concernés ?

Ce nouvel OS a été déployé sur les constructeurs très présents dans les flottes d’entreprise comme Samsung Galaxy, Motorola, HMD (Nokia), Sony et bien d’autres marques.


Android 13 : quels bénéfices pour votre gestion de terminaux mobiles via votre MDM ?

De notre point de vue, Android 13 par rapport à sa version précédente offre les 4 bénéfices suivants :

  • Une gestion toujours plus efficace des profils Professionnel vs Personnel ;
  • Un changement au niveau store sur lequel les applications métiers peuvent côtoyer les applications publiques. Sur les applications publiques, vous avez la possibilité d’effectuer une sélection de celles qui seront autorisées ou non.
  • Une simplification du déploiement des scripts plus simple via le MDM ;
  • Une interaction avec les API de vos applications métiers largement facilitée. Les déploiements des applications professionnelles deviennent plus rapides.

Autant de changements positifs qui permettent une gestion toujours plus efficace de vos terminaux mobiles en entreprise.


Android 13 : Un nouvel OS offrant toujours plus de sécurité.

De nombreux changements sont à prévoir pour ce nouvel OS. Ce qui nous intéresse tout particulièrement chez Mobile InDoor ce sont les améliorations relatives à la confidentialité et la sécurisation des appareils. Effectivement, Android 13 propose trois fonctionnalités pour une utilisation plus sécurisée de vos terminaux mobiles :

1. L’historique de votre presse-papiers s’effacera automatiquement.
L’objectif est de garantir une meilleure protection des données personnelles (contact, numéros de téléphones, adresses, emails…) qui peuvent être stockées dans le presse-papiers.

2. Les applications devront demander une autorisation pour envoyer des notifications
En effet, dès lors que vous téléchargerez une nouvelle application, celle-ci sera dans l’obligation de demander votre consentement pour l’envoi et la réception de notifications.

3. Les applications auront un accès plus restreint à la bibliothèque de médias.
L’application n’aura plus accès à l’intégralité de la bibliothèque de médias mais qu’aux éléments que vous aurez sélectionnés.

D’autres nouveautés et améliorations qui nous semblent également pertinentes :

  • La possibilité de copier / coller depuis un smartphone vers une tablette et vice-versa ;
  • La possibilité de personnaliser les icônes de vos applications ;
  • La possibilité d’attribuer une langue spécifique pour une application ;
  • La possibilité d’ajouter des paramètres rapides ;
  • Le multitâches facilité pour vos tablettes.

Sans compter une centaine de correctifs de bugs, notamment présents sur Pixel.


Nouveau système d’exploitation : comment Mobile InDoor peut vous aider ?

Chez Mobile InDoor nous réalisons une veille technique constante pour anticiper et tester en avant-première les nouveaux OS sur tous les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) de nos marques partenaires.

Cette veille technologique et technique nous permet d’accompagner le changement auprès de tous nos clients de manière structurée sur la compatibilité avec vos terminaux et vos applications.

Au-delà de la mise à jour du système d’exploitation Android 13, nous accompagnons chaque entreprise dans la gestion de parc de téléphonie mobile (lignes et terminaux), incluant notamment la mise en place d’un MDM (KNOX, INTUNE, AirWatch, JAM…).

Pour tout renseignement complémentaire sur ce sujet et bien d’autres, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 86 64 02 10.